A Lille, un syndicat autonome seul contre tous

Publié le par Benjamin MOURGUES

Omar BILEM, Responsable du SGAD

Mardi 2 mai 2005, à Villeneuve d’Ascq, une trentaine de militants du SGAD, syndicat général des activités du déchet, s’étaient regroupés devant le siège social de l’entreprise Esterra, chargée de collecter les déchets pour la communauté urbaine de Lille. On pouvait lire « grève de la faim » sur une pancarte rapidement installée et entendre les militants interpeller la direction à coup de mégaphone.

C’est en effet à la surprise de tous que Christian Andrieu, père de trois enfants, s’est fait licencié le matin même pour faute professionnelle. En état de choc, ce dernier n’a cessé de répéter depuis qu’il était « capable de tout » et qu’il n’avait « plus rien à perdre ». Il est en fait adhérent du SGAD depuis deux mois et certains militants y voient une nouvelle tentative de la direction pour déstabiliser le syndicat.

 Les créateurs du SGAD, Omar Bilem et Merzek Mahfoudi, se battent en effet depuis quelques années contre leur direction mais également contre les autres courants syndicaux au sein de leur société. Motifs : la perte progressive des acquis sociaux, la diminution du nombre de personnels, les problèmes de discrimination, mais aussi les avantages accordés aux autres courants syndicaux.

C’est ainsi que le syndicat autonome, fort de ses 70 adhérents, ne trouve que très peu d’alliers dans ses actions de revendication. En effet, il ne reçoit pas le soutient de la CGT , de FO de la CFTC ou de la CFDT. Le SGAD considère que ces derniers entretiennent des relations privilégiées avec les dirigeants de l’entreprise.

Omar Bilem, leader charismatique du SGAD, se définit comme « révolutionnaire et anarchiste ». Selon lui, la classe politique ne peut pas comprendre les aspirations des populations issues des quartiers sensibles, elle vit dans une bulle complètement déconnectée des réalités du peuple. Omar sait de quoi il parle, il a grandit dans le quartier de Lille Sud, là où l’avenir n’est pas forcément tout tracé et doré. Ce militant est dans l’action politique depuis longtemps. Suppléant de son collègue et camarade Merzek Mahfoudi en 2002, il compte maintenant se présenter aux prochaines élections législatives de Lille, aux élections cantonales de Lille Sud ainsi qu’aux municipales de Villeneuve d’Ascq. Au programme, insécurité dans les banlieues et insertion des jeunes dans la vie économique.

Merzek Mahfoudi, lui aussi originaire de Lille Sud, trésorier du SGAD, était bagarreur dans sa jeunesse, esprit qu’il a conservé et qu’il a transposé en un combat citoyen et militant.

Envers et contre tous, Merzek et Omar se sont alliés depuis trois ans pour défendre leurs droits ainsi que celui de leurs camarades. Ils ne peuvent compter que sur leur seule détermination, mais cela n’effraie en aucun cas ces combattants de toujours. A suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Syndicat et insertion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article